Vous trouverez sur cette page, l'index de tous les projets ayant été présentés sur Héliographe.

1/14

November 01, 2018

« En habitant et en voyageant de lieu en lieu, je me suis mis à accumuler des images qui deviennent pertinentes dans leur représentation de mes idéaux de vivre en proximité avec la nature et de créer une bulle de la société. » 

October 01, 2018

« Mes racines littéraires m’ont souvent fait voir la pratique artistique comme ayant une propension à raconter le réel de sorte à nous le faire remettre en question constamment. Dans Ce qui m’appartient, je m’intéresse à ce qui délimite le réel et à notre réappropriation de celui-ci.  » 

September 01, 2018

« J’ai une certaine fascination pour les lieux reculés. C’est en suivant les routes de notre région que je découvre ces habitants des rangs – routes secondaires numérotées autour d’un village – de Saint-Adelme, petite municipalité reculée de la Gaspésie dans la province du Québec.  » 

August 01, 2018

« Ma recherche plastique porte sur l’exploration de la fiction photographique, du surréalisme et sur les liens indissociables de deux aspects de la photographie; le documentaire et la fiction. Ma pratique est devenue un hybride entre les deux. J’ai une approche documentaire, qui porte un regard sur et dans le réel et une dimension fictionnelle de la photographie lié à un imaginaire qui est d’ordre phénoménologique. J’exploite le potentiel de fiction du processus de fabrication de l’image photographique, de la prise de vue jusqu’à sa mise en espace.  » 

July 01, 2018

« Une masse d’argile noire que je viens de pétrir gît sur la table. Instinctivement, je la photographie avec mon téléphone qui est posé près de moi. Par mégarde, la fonction « flash » est allumée. Je suis saisie par la composition à l’écran; les ombres projetées sont absentes et la forme découpée du ballon d’argile sur le canevas donne l’impression d’un collage.  » 

June 01, 2018

« Notre travail s'intéresse principalement au rôle du paysage dans les communautés rurales et leur influence sur celui-ci ainsi qu'à l'identité nationale. » 

May 01, 2018

« Partant de la prémisse que derrière l’illusion d’un monde fini existe un territoire malléable et sans limites, l’artiste tente au travers de ses photos de cartographier une zone de notre univers invisible à l’œil nu : un royaume de songes défiguré par l’ombre et la lumière. » 

April 01, 2018

« J'ai photographié le passage de la lumière à travers différents récipients en verre. Le résultat consiste en plusieurs séries d'images qui révèlent des motifs existant à l'état latent dans les récipients, mais inobservables au premier abord. » 

March 01, 2018

Le Havre d’Ormuz est un regard sur l’existence de Qeshm et d'Ormuz, deux petites îles iraniennes du Golfe Persique aujourd’hui oubliées.

December 01, 2017

Une entreprise qui ferme peut abandonner un immeuble pour une période indéterminée. En banlieue de Montréal, ces ruines contemporaines font partie du quotidien de certains habitants.

November 01, 2017

La photographie est pour moi une manière de voir le monde qui m’entoure avec un certain recul. J’aime me retrouver seule, déambuler dans la ville, observer le monde à travers le reflet des vitrines, des flaques d’eau et des miroirs.

October 01, 2017

Instant partagé entre désirs et savoir est un projet artistique qui consiste en une interprétation poétique sombre du petit village d’Ivujivik, situé à la pointe du Nunavik (Québec).

September 01, 2017

Cache-cache, Trompes-l’oeil, reflets, brumes, portes fermées ; paysage alpin et industrie du sexe. La surface des choses y reste ce qu’elle est, une surface impénétrable et laisse place au fantasme.

August 01, 2017

Volcán présente le récit d’une traversée des territoires du Mexique et de l’Amérique centrale.

July 01, 2017

Cette série photographique d'intérieurs, d'extérieurs et de portraits est extraite d'un travail de documentaire en cours de réalisation : Exode 138.

June 01, 2017

Fleet est une étude photographique qui porte sur l'espace et le négatif; cette idée provient d'un désir intime de retourner à la chambre noire, et d'une fascination pour les propriétés physiques des photographies.

May 01, 2017

Cette série est issue d’une recherche visuelle et d’une réflexion sur les banlieues. Dans ces quartiers règne une certaine ténacité au maintien d’une vie tranquille et conforme. Ces lieux semblent figés dans l’évolution de la pensée humaine, créée par un besoin de confort et de stabilité émotionnelle.

April 01, 2017

Mon travail est enlacé dans le quotidien de la jeunesse des quartiers populaires, à mi- chemin avec la ''street photography'', je documente la culture urbaine contemporaine, les lieux qui l'incarne et les gens qui la constituent.

Botanica est un projet photographique intime réalisé avec un Polaroid SX70 de 1973 et des pellicules Impossible Project.

Cette série rassemble 9 autoportraits composés de Polaroids superposés manuellement par transparence.

Please reload

© Héliographe - Centre de promotion et de diffusion de la photographie émergente au Canada