LECTURE |

THE PHOTOGRAPHER'S

PLAYBOOK

24/05/2017

The Photographer's Playbook : 307 Assignments and Ideas

Avec l’été qui s’annonce, Héliographe vous propose une lecture particulière qui saura vous faire retrouver l’inspiration. Présenté par différentes personnes œuvrant dans le milieu de l’image, l’ouvrage propose plus de 300 exercices visant à stimuler votre approche. Sortie en 2014 chez Aperture, cette publication reste pour nous un incontournable pour les passionnées de photos ayant momentanément perdu l’inspiration.

Il existe différentes façons d’aborder cet ouvrage. Vous pouvez choisir aléatoirement une section qui vous plaise et réaliser ce qui s’y trouve ou encore simplement les effectuer dans l’ordre. Personnellement, je préfère lancer un couteau au centre de la pile de feuilles à la manière d’un tour de magie, mais vous ne serez pas jugé sur votre manière de procéder.

Bien que la raison d’être de ce livre soit de stimuler les artistes en variant leurs approches face aux sujets, il soulève également différents problèmes, notamment, la notion même de la créativité. Est-ce qu’une série ou une œuvre photographique ayant été créée à l’aide d’un tel ouvrage conserve la même valeur artistique ou s’en trouve-t-elle dilué par une sorte de recette?

Nb. de pages : 427

Type de couverture : Souple 

Langue : Anglais

Édition : Jason Fulford et Gregory Halpern, Aperture, 2014

À propos de l'auteur : Jean-Sébastien Scraire est un artiste multidisciplinaire basé à Montréal. Pour en apprendre davantage sur son travail, visitez son site internet ainsi que son Instagram.

Texte et images fourni par l'auteur.

© Héliographe - Centre de promotion et de diffusion de la photographie émergente au Canada