LECTURE |

PHOTOGRAPHIE CANADIENNE CONTEMPORAINE

20/03/2018

Photographie Canadienne Contemporaine : Collection O.N.F.

Publié par l'Office national du film du Canada en 1984, « Photographie Canadienne Contemporaine » rassemble les travaux de plus d'une centaine d'artistes. Le format ainsi que la qualité de la publication nous permettent d'apprécier pleinement ces oeuvres qui, pour la plupart, sont aujourd'hui considérées comme des incontournables.

Les images se succèdent et crée lentement un dialogue où le banal est sublimé. Où le quotidien devient momentanément lieu de grands intérêts, et les habitants, ces acteurs. Parmi les lieux, les objets et les personnages présentés se dressent le portrait d'un pays. Bien entendu, malgré tout le prestige de la collection de l'O.N.F., il s'agit uniquement d'une vision précise et filtrée de la réalité canadienne de l'époque. Serait-il possible d'en faire autrement?

Nb. de pages : 176

Type de couverture : Rigide

Langue : Anglais et Français

Édition : Office National du Film du Canada, 1984

"Photographie Canadienne Contemporaine" © Jean-Sébastien Scraire

"David McMillan - Banff, Alberta" & "Lynne Cohen - The Powers Modeling School, Orlando, Florida" © Collection de l'Office National du Film du Canada

À propos de l'auteur : Jean-Sébastien Scraire est un artiste multidisciplinaire basé à Montréal. Pour en apprendre davantage sur son travail, visitez son site internet ainsi que son Instagram.

Texte et images fourni par l'auteur.

© Héliographe - Centre de promotion et de diffusion de la photographie émergente au Canada