LECTURE |

ALTERED LANDSCAPE

04/17/2017

''Altered Landscape - Photographs of a Changing Environment''

''Altered Landscape - Photographs of a Changing Environment'' est un ouvrage regroupant 100 photographes contemporains figurant dans la collection du ''Nevada Museum of Art's''. Ce dialogue visuel présente différents aspects de notre exploitation du paysage où chaque artiste vient compléter une facette d'un discours complexe et parfois inquiétant. 

Proposant une majorité de travaux découlant du mouvement ''New Topographic'', les images, selon moi, parlent d'elles-mêmes. C'est pourquoi je trouve superflue l'utilisation de texte engagé qui est utilisé tout au long de l'ouvrage afin de diriger notre réflexion plutôt que d'aborder le sujet de manière neutre. Sans vouloir dévaluer le propos, il me semble impératif de permettre au spectateur d'élaborer sa propre réflexion face à la thématique proposée. Outre ce détail, ''Altered Landscape'' reste une référence importante pour la nouvelle génération de photographes. Une proposition étoffée, poétique et qui pousse la réflexion sur l'environnement au sein duquel nous évoluons. Au total, 150 oeuvres photographiques viennent constituer cet ouvrage.

Nb. de pages : 288

Type de couverture : Rigide

Format : 31.8x30 cm (approx. 12x12pouces)

Langue : Anglais

Édition : Skira Rizzoli (27 septembre 2011)

'Untitled #2479-A'' et ''Untitled #2611-A''© Todd Hido

À propos de l'auteur : Jean-Sébastien Scraire est un artiste multidisciplinaire basé à Montréal. Pour en apprendre davantage sur son travail, visitez son site internet ainsi que son Instagram.

Texte et images fournies par l'auteur.

© Héliographe - Centre de promotion et de diffusion de la photographie émergente au Canada