MANDAT

Diffuseur de la photographie émergente au Canada

Héliographe a pour principal mandat la présentation de projets photographiques traitant différents sujets tant philosophiques, artistiques que sociétaux. Nous présentons exclusivement des travaux émergents d’artistes et collectifs basés au Canada.

Dans le but de développer une réflexion et une analyse autour des enjeux contemporains de la photographie, nous donnons aussi la possibilité aux critiques et aux commissaires d’expositions de partager leurs textes.

HISTORIQUE

Ayant  toujours  eu  le  désir  de  promouvoir  le  travail  d'artistes  émergents,  Cécile Gualde   et   Jean-Sébastien   Scraire,   artistes   passionnés   de   photographie, s'associent  en  2016  afin  de  développer Héliographe,  une société  dédiée  au médium  photographique.  C'est  à  cette  époque  qu'ils  définissent  ensemble  les grandes lignes du projet, sa mission et sa vision. Une fois le mandat déterminé, les deux cofondateurs lancent en novembre 2016 un appel de projets artistiques destiné aux photographes émergents basés au Canada. Le premier projet mensuel est publié en mars 2017.

ORIGINE DU NOM

C'est en 1851 que la Société héliographique voit le jour en France. Elle compte parmi ses membres fondateurs les cinq photographes de la Mission héliographique, première commande publique collective de l'histoire de la photographie.

Formé des mots hélio et graphie, signifiant respectivement « soleil » et « écrire », le terme « héliographe » désigne l'appareil utilisé en météorologie servant à mesurer la durée d'ensoleillement. 

Ce mot semblait donc tout désigné pour incarner la vision des deux cofondateurs, puisqu'il est empreint d'histoire et qu'il symbolise tout particulièrement l'idée de mettre en valeur les œuvres de différents photographes de manière ponctuelle et cyclique.

ÉQUIPE

Jean-Sébastien Scraire | Cofondateur, Directeur, Rédacteur, Traducteur

Artiste multidisciplinaire, Jean-Sébastien Scraire a étudié la photographie à l’Université Concordia. Mêlant le réel à la fiction, il utilise différent médium afin de créer un dialogue avec le public.

CONTACT

Pour toutes questions concernant Héliographe, nous vous invitons à utiliser le formulaire ci-dessous ou en utilisant l'adresse : info@heliographe.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

© Héliographe - Centre de promotion et de diffusion de la photographie émergente au Canada